Connaître les différents types de gants de crin

Avec l’été, la peau demande notre attention. Bien sûr, nous le voulons tous lisse et velouté, mais souvent nos activités quotidiennes, telles que l’épilation, les bains de soleil et les douches fréquentes, nécessitent l’utilisation de mesures spécifiques pour le préserver et le garder doux et soigné, l’aidant à se protéger de tout agents de stress. En plus d’appliquer des produits spécifiques pour réparer les peaux abîmées et restaurer l’hydratation et la nutrition, l’idéal est de procéder à une exfoliation, pour favoriser le renouvellement cellulaire naturel.

Pour exfolier la peau efficacement mais naturellement vous pouvez recourir au gant en crin de cheval, un allié précieux pour le bien-être de la peau. C’est un outil polyvalent qui trouve de nombreuses applications dans le domaine cosmétique et est particulièrement adapté pour donner une série de traitements épidermiques bénéfiques.

Le gant en crin est l’outil parfait pour préparer la peau avant le soleil et au-delà: voici comment l’utiliser au mieux.

Qu’est-ce qu’un gant en crin?

Le gant de crin ressemble à un outil exfoliant mécanique, avec une grande surface comme la paume d’une main, souvent réalisé sous la forme d’une poche ou d’un vrai gant dans lequel insérer la main pour faciliter son utilisation: en fait il est pratiquement utilisé frotter la zone touchée du corps comme pour appliquer un massage. Sa forme de bouton, c’est-à-dire avec une section plus petite dédiée au pouce et une autre plus large pour le reste des doigts, rend le nettoyage du corps et l’application éventuelle de produits cosmétiques, gommages ou gel douche plus efficaces et rapides. Elle peut également se faire en petits disques avec une poignée, pour une action plus précise et localisée, ou en version « voyage ».

Comment un gant de crin est-il fabriqué ?

  • La matière dans laquelle le gant est fait est du crin d’origine naturelle, animale ou végétale. Le crin d’origine animale est généralement obtenu à partir de chevaux, dont les poils de la crinière sont particulièrement durs, résistants et en même temps élastiques, et confèrent au gant sa texture rugueuse.

 

  • Alternativement, le gant peut être fait de fibres végétales provenant de certaines plantes telles que le cocotier et l’agave. Parmi les différents types de gants de crin, le crin de cheval est le plus précieux en raison de sa durabilité et de sa résistance particulières et pour ses propriétés spécifiques qui le rendent efficace même humide, voire absorbant, et durable et utilisable pendant longtemps car il résiste à la déformation. Le crin de cheval, par ailleurs, très efficace mais en même temps délicat, est l’exfoliant le plus approprié pour les peaux sensibles par rapport à d’autres matériaux naturels comme l’éponge de luffa.
  • Le gant de crin kessa ou luffa est un moyen efficace d’exfolier le corps pour la régénération cellulaire et devrait faire partie de tout régime de soin de la peau. Ses multiples avantages comprennent:
  • Élimination des cellules mortes de la peau
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Nettoie en profondeur les pores
  • Réduire la cellulite
  • Éliminer les poils incarnés

Originaire d’Afrique du Nord, le gant exfoliant kessa est traditionnellement utilisé avec du savon noir dans les spas hammam comme un rituel ancien pour aider à promouvoir une peau douce, propre et belle. Une fois fabriqué à partir de poils de chèvre, ce gant de crin kessa est fabriqué à partir d’une crêpe de viscose brute pour ne pas nuire aux animaux. La conception ergonomique du gant de crin kessa offre une excellente adhérence et une excellente portée, facilitant l’exfoliation sous la douche ou dans le bain.