Malgré un manque d’hydratation et de sébum, la peau devient sèche et fragilisée. Elle tiraille, s’irrite et perd sa souplesse. Plusieurs personnes souffrent de cette sécheresse cutanée. Bien que ce soit un problème qui arrive habituellement en hiver, il peut aussi apparaitre pendant les autres saisons pour diverses raisons. Voici quelques astuces permettant d’éviter, de soulager ou de soigner une peau sèche.
Ce qu’on doit d’abord connaitre
Il faut noter qu’il y a une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée et pourtant, les deux problèmes pourront avoir les mêmes symptômes. La peau sèche désigne généralement un type de peau en particulier. Il s’agit d’un état permanent marqué par des tiraillements sur l’intégralité du corps et du visage. C’est le résultat d’une anomalie de la barrière cutanée. La peau manque d’hydratation et de lipides et devient fine. Ses grains sont également serrés et elle présente des tâches de rougeurs. Le phénomène de peau déshydratée quant à lui peut atteindre n’importe quel type de peau. Il est réversible et passager. Ses symptômes sont les mêmes que ceux de la peau sèche seulement, les zones qui en souffrent sont localisées et ponctuelles. Il est causé par une mauvaise fixation et une perte d’eau.
Hydrater la peau
L’hydratation de la peau limite les risques d’une peau sèche. Pour ce faire, il faut boire un litre et demi d’eau par jour au minimum. Il est également nécessaire d’utiliser des produits hydratants. Cela permet d’assouplir l’épiderme et de le nourrir en eau pour éviter qu’il se dessèche. Outre les produits pharmaceutiques, il est possible d’utiliser des produits naturels et de concevoir des solutions fait-maison. Comme ingrédients, nombreux sont les éléments qui permettent d’hydrater la peau comme l’aloe vera, les fruits dont le kiwi ou la fraise, les légumes dont le concombre ou la carotte, etc. Ces ingrédients peuvent être utilisés seuls ou bien mélanger avec de l’huiles végétales dont l’huile d’olive, l’huile coco, l’huile de jojoba, etc. ou encore avec du miel et du beurre de karité. L’yaourt nature sans arômes est aussi un produit hydratant efficace.
Nettoyer la peau
Une peau saine et non sèche est aussi une peau bien nettoyée et débarrasser de toutes les impuretés et les résidus de produits utilisés pour le maquillage, etc. L’épiderme doit être nettoyé tous les jours. Pour ce faire, l’eau ne suffit pas. Il est nécessaire d’utiliser d’autres produits comme le savon noir. C’est un produit naturel extrêmement exfoliant et antioxydant. Il est aussi nécessaire de faire un masque au moins une fois toutes les semaines. Il est possible d’utiliser des mélanges divers pour en fabriquer. Comme ingrédients, le choix est vaste entre les fruits, les légumes, l’argile verte, le miel, l’œuf, etc.
Quel que soit le soin à faire, il est toujours nécessaire de consulter un professionnel ou au moins de bien s’informer sur les produits à utiliser. Cela permet d’éviter les risques d’allergies diverses. Il se peut en effet, que les solutions qui doivent alléger le problème de peau sèche ne feront que l’accentuer voire engendrer d’autres problèmes plus graves.