Le gant de crin aussi appelé loofah est un équipement utilisé pour faire la toilette. C’est un accessoire fait en peau d’animal tressé dont notamment le bœuf, la chèvre ou le cheval. Comme n’importe quel accessoire de toilette, il doit être entretenu convenablement. Cela optimise sa durée de vie mais aussi maximalise les avantages issus de son usage. Voici quelques astuces permettant de bien le nettoyer.
Une bonne utilisation du gant de crin
Lors de l’usage d’un gant de crin ou d’un loofah, il est indispensable de respecter quelques normes d’hygiène basiques afin de le faire durer. Il s’agit d’un accessoire incontournable pour se laver au plus près, mais également pour faire un gommage du corps et enlever les cellules mortes qui obstruent l’épiderme. Faute d’entretien, cet outil de douche peut se transformer en un véritable nid à bactéries et ses atouts disparaîtront. Il envoie des signes assez faciles à détecter quand il commence à se détériorer comme une mauvaise odeur ou encore la présence de tâches de moisissure noirâtres sur ses surfaces.
Bien nettoyer son gant de crin
Contrairement aux idées reçues, le gant de crin nécessite un nettoyage bien qu’il soit tout le temps mouillé et savonné. Après chaque usage, il est alors nécessaire de le passer sous un jet d’eau abondant et le presser afin d’ôter toute trace de savon ou de produit de beauté qui vient d’être utilisé. L’idéal est ainsi d’avoir plus d’un gant de crin. De cette manière, il est possible d’alterner leur usage mais aussi d’utiliser des gants de crin différents pour chaque partie du corps. Ainsi, on aura un gant de toilette particulier pour le visage, pour le corps et pour les parties intimes. Pour un nettoyage approfondi, le gant doit être mis au lave-linge, au moins à 60 °C de temps en temps.
Bien sécher son gant de crin
Après le lavage du gant de crin, il doit être bien séché. C’est également une étape importante. Cette opération permet de réduire les risques de la prolifération de champignons ou de bactéries qui est favorisée par l’humidité. Après le rinçage, il faut alors bien sécher le gant de crin. Il est possible d’utiliser un sèche-serviettes. Ce type de machine permet un séchage rapide et homogène. Si l’on n’en dispose pas, on peut aussi accrocher l’accessoire de bain à des pinces à linge ou le poser sur un tancarville.
Ce qu’on doit savoir d’autres sur le gant de crin
Le gant de crin ne doit pas être utilisé sec pour éviter d’abimer la peau. L’idéal est de l’appliquer sur la peau après avoir été humecté et savonné. Le massage doit se faire délicatement pendant 3 à 5 minutes maximum. Les larges mouvements circulaires permettent d’exfolier efficacement la peau. Il faut éviter d’utiliser le gant de crin sur certaines parties du corps dont le cou, le décolleté et la poitrine qui ont un épiderme fragile et fin. Pour ce qui est de la fréquence d’usage d’un gant de crin, une fois tous les 15 jours suffit pour ceux qui ont une peau sensible.