Jambes lourdes, fourmillements au niveau des membres, gonflement des chevilles, tiraillements, sensation d’impatiences, picotements, engourdissements, refroidissement des membres inférieurs et supérieurs, ce sont les différents symptômes d’un problème au niveau de la circulation sanguine. Bien que le problème semble bénin au début, il peut s’aggraver et devenir un gros souci. Il est pourtant possible de soigner et de soulager cette maladie de manière facile. Il suffit d’appliquer quelques mesures hygiéno-diététiques et d’adopter des astuces toutes simples.
Causes des problèmes relatifs à une mauvaise circulation sanguine
Les différentes sensations ressenties en cas de mauvaise circulation sanguine sont l’effet de la lutte entre la pesanteur et le système sanguin. Comme le sang doit regagner le cœur, les veines des membres doivent lutter contre la pesanteur. Le problème vient souvent des valvules des veines. Celles-ci, par effet de cliquet empêchent le sang de redescendre. Mais quand elles dysfonctionnent, le sang stagne dans les veines et cela cause les différentes sensations désagréables ainsi que les gonflements. C’est ce type de problème qu’il faut alors résoudre.
Soulager le problème avec la vigne rouge
La boisson la plus connue pour résoudre un problème de circulation sanguine est la vigne rouge. Riche en flavonoïdes oligo-proanthocyanidines ou OPC et en resvératrol, elle optimise la circulation du sang. Ces substances sont en effet, des antioxydants efficaces. Elle peut soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse et des varices. Ses effets vasculoprotecteurs sont identiques à ceux de la vitamine P. La prise d’une vigne rouge permet donc d’améliorer la pression artérielle et la circulation du sang. Il est possible de boire un petit verre de vin rouge de temps en temps ou bien prendre 150 mg à 300 mg d’extraits de pépins de raisin ou encore 360 mg à 720 mg d’extrait de feuilles de vigne rouge tous les jours jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Adopter une alimentation saine
Divers compléments alimentaires permettent d’améliorer la circulation sanguine. C’est le cas du fragon ou petit houx, l’ortie ou encore le ginkgo biloba. Ils sont riches en antioxydants. Il est aussi nécessaire de prendre de la nourriture saine de préférence certifiée bio pour se sentir mieux. Il faut alors éviter les nourritures qui présentent des produits chimiques ou qui ont des conservateurs et des ingrédients de synthèse. Cela permet de limiter la prise de poids et l’accumulation de mauvaises graisses qui peuvent altérer la circulation sanguine. Les fruits secs, le germe de blé, les avocats, les œufs ou les huiles végétales qui sont riches en vitamine E sont également à privilégier ainsi que les aliments riches en vitamine C comme les fruits rouges, les agrumes, les poivrons et les cassis. Certains poissons comme le thon ou la lotte, le fromage de brebis et les champignons de Paris disposent aussi d’une quantité importante de sélénium, un actif nécessaire pour réduire les risques au niveau des veines.
Faire des exercices
Pour optimiser la circulation sanguine, il est nécessaire de faire des exercices physiques. Outre les sports divers, il est aussi possible de faire de la danse comme le zumba. Le fait de bouger permet d’améliorer la pression artérielle et de faire travailler les organes convenablement. Cela empêche la stagnation du sang sur une partie du corps. Il est aussi possible de faire du yoga, de la marche ou du vélo. En moyenne, une personne doit faire un de ces exercices pendant 30 minutes et cela, 5 jours sur 7.
Pour soulager la douleur dans l’immédiat, il est possible de mettre un oreiller sous les jambes pendant quelques minutes voire quelques heures. Cela permet au sang de regagner le cœur plus aisément et ainsi, de réduire le gonflement.