Le corps humain est constitué de plusieurs milliards de cellules vivantes. Celles-ci se régénèrent sans cesse au cours de la vie de la personne. Cette régénération de cellules qualifie sa capacité à se renouveler rapidement. En vieillissant, le renouvellement cellulaire s’essouffle et cela entraîne petit à petit l’apparition des rides et des ridules qui sont souvent appelés : les signes de l’âge. Pour la peau en particulier, il y a perte d’éclat et de fermeté. En stimulant quotidiennement les cellules, il est possible de renforcer leur régénération et donc de ralentir l’apparition des plis cutanés. Voici quelques astuces faciles.
L’hydratation
Une bonne hydratation est indispensable pour stimuler le renouvellement cellulaire. Un manque d’eau au niveau du derme altère la fonction barrière de la peau et le renouvellement des cellulaires de l’épiderme. Ce dernier devient alors plus terne et moins souple. Cela favorise également l’apparition des plis. L’hydratation optimise dans ce cas la régénération. Le minimum nécessaire est de 1,5 litre d’eau par jour.
En outre, il est aussi nécessaire d’appliquer des soins hydratants sur la peau et cela, quelle que soit la saison. Il y a le choix entre les produits achetés dans les boutiques ou dans les pharmacies ou bien les produits naturels faits maison. Le but est d’optimiser l’élasticité de la peau ainsi que ses aspects lisse et soyeux.
Le sommeil
Le renouvellement cellulaire se passe dans la nuit. La peau en particulier, active ses mécanismes naturels de récupération et de régénération pendant les « golden hours ». Ces heures sont comprises entre 23 et 2 heures du matin. Entre ces quelques heures, la régénération de la peau atteint son pic. Il est donc nécessaire de bien dormir surtout pendant ces heures pour stimuler le renouvellement cellulaire. Pour un adulte, le sommeil doit durer environ 8 heures.
Souvent, le stress, la fatigue et les différentes angoisses du quotidien troublent le sommeil et enrayent le processus naturel de la régénération cellulaire. Il faut donc appliquer des méthodes permettant de les combattre. Il est par exemple possible de faire un petit massage avant de dormir ou bien de prendre une douche chaude pour relâcher les muscles et les nerfs.
L’usage de produits divers
L’utilisation de produits est particulièrement nécessaire pour optimiser la stimulation du renouvellement cellulaire de la peau. Cela permet d’aider l’épiderme à mieux respirer et ainsi, à se renouveler convenablement. Outre les produits hydratants déjà cités, il est aussi nécessaire d’exfolier et de gommer la peau. Ces deux opérations permettent d’enlever les cellules mortes qui restent sur la peau et qui obstrue ses pores. Elles permettent aussi d’ôter les débris de produits utilisés pour le maquillage. L’exfoliation et le gommage ne peuvent pas cependant être faits tous les jours pour éviter que la peau devienne trop fine et donc trop fragile. Il est possible de les faire une à deux fois toutes les semaines.
Comme pour l’hydratation, il est possible de choisir entre les produits naturels comme les fruits et les légumes et les solutions parapharmaceutiques diverses. L’important est de bien nettoyer la peau et de la laisser respirer pendant un bon moment.