Utilisé dans le rituel du hammam, le savon noir de toilette est un produit connu aussi dans d’autres domaines de la beauté et du bien-être. Présenté en crème, sous forme liquide ou bien solide, il a divers atouts. Il est fait à base d’huiles végétales diverses et d’olives noires broyées et macérées dans de la potasse et du sel, ce qui lui confère sa couleur sombre. En cosmétique, il est considéré comme un produit embellissant au même titre que le beurre de karité, l’huile coco, etc. Si les femmes orientales sont friandes du savon noir c’est parce qu’il a plusieurs vertus.
Le savon noir en cosmétique
L’usage du savon noir dans le domaine du cosmétique ne date pas d’hier. Il fait partie des produits les plus prisés des orientaux dans leur rituelle beauté. Disposant de plusieurs propriétés notamment nettoyantes, purifiantes et exfoliantes, ce savon permet donc d’avoir une peau lisse, propre et bien saine sans l’irriter. Il est utilisable pour le visage, le corps et les membres.
Il est possible de se servir du savon noir pour faire un gommage du visage et du corps. Dépourvu de grains, il exfolie aussi la peau. Il aide à éliminer les cellules mortes de l’épiderme et permet aux pores de respirer et d’ingérer les solutions hydratantes et nourrissantes utilisées.
Le savon noir est aussi une solution antirides efficace. La vitamine E qu’il renferme lui permet d’être un hydratant exceptionnel et d’avoir des propriétés antioxydantes.
Comment utiliser le savon noir ?
Il y a plusieurs manières d’utiliser un savon noir. En crème ou en gel douche, il permet de nettoyer les impuretés de la peau de façon 100 % naturelle. Il est très apprécié pour sa douceur et son efficacité en matière d’hydratation de la peau. Contrairement aux savons classiques, il permet de décaper sans attaquer l’épiderme. Il est aussi possible de se servir de cette solution pour les cheveux surtout ceux qui ont un caractère gras. Il régule la production de sébum et permet au cuir chevelu de mieux respirer.
Pour le gommage et l’exfoliation de la peau, il doit être laissé quelques temps sur la peau avant d’être rincé à l’eau tiède. Comme un gommage habituel, il est possible d’utiliser un gant de crin pour frotter doucement l’épiderme.
Le savon noir pour la maison
Le savon noir peut aussi être utilisé pour d’autres fins que la cosmétique. Sous forme liquide, le savon noir est un produit ménager écologique. Il permet de faire le ménage sur n’importe quel type de sol. Il dégraisse, désinfecte et optimise la brillance du parquet. Il permet aussi de nettoyer l’argentier, le cuivre, etc.
C’est également une solution répulsive biologique efficace contre les insectes. Il aide à se débarrasser des fourmis, des pucerons, des cochenilles ou encore des araignées que ce soit en intérieur ou bien en extérieur de la maison.
Pour ceux qui ont des animaux, il peut faire office de shampoing pour les chiens et les chats. Son usage permet de lisser leurs poils et d’éradiquer les puces.