La mode est au retour au naturel. L’usage des produits chimiques que ce soit pour la beauté ou bien pour le bien-être est de plus en plus écarté. Tout le monde se tourne vers les produits sains pour limiter voire éviter les risques et les effets secondaires. De plus, les consommateurs sont conscients qu’il existe dans la nature des produits qui permettent de respecter la santé mais aussi l’environnement. Ils se ruent alors à leur usage. L’huile d’argan ou d’argane en est un. Il s’agit d’une solution obtenue à partir d’une plante nommé l’arganier. Il est similaire à la noix. Pressés à froid ou à chaud, ces amandons donnent l’huile d’argan. Voici ses vertus.
L’huile d’argan et ses bienfaits sur la peau
Utilisée en cosmétique, l’huile d’argan apporte plusieurs vertus pour la peau. Elle est considérée comme une solution anti-âge efficace. Riche en oméga 6 et 9 mais aussi en vitamine E, elle est très hydratante. Elle active donc la régénération cellulaire et optimise le maintien du film hydrolipidique de l’épiderme. Elle optimise ainsi son élasticité et son hydratation et réduit l’apparition des signes de l’âge. Ses actifs sont aussi parfaits pour calmer les brulures et soulager les irritations de la peau. Ils ont des effets positifs sur la varicelle, les gerçures, l’acné ou l’eczéma.
L’huile d’argan et ses bienfaits sur les cheveux
L’usage de l’huile d’argan pour les cheveux est aussi très bénéfique. Elle peut être appliquée en masque ou bien utilisée comme huile de soin au quotidien. Elle répare les cheveux abimés en les nourrissant en profondeur. Elle les rend plus soyeux et plus éclatant. Il est possible de couper l’huile d’argan avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco ou encore l’huile d’amande douce pour optimiser le résultat. Elle peut aussi être mélangée avec du beurre de karité.
L’huile d’argan et ses bienfaits pour la main et les pieds
L’huile d’argan peut aussi servir de solution pour hydrater, fortifier et nourrir les ongles des pieds et des mains. Elle permet d’éviter le dédoublement ou la casse des ongles. Elle les empêche aussi de devenir mous. Le soin est simple, il suffit de les enduire ou bien de les plonger dans un bain d’huile d’argan une fois tous les jours. Cela permet en même temps de soigner la peau sur ces parties du corps. Après le bain, il faut simplement essuyer l’huile et utiliser la crème habituelle.
L’huile d’argan et ses bienfaits pour la santé
Si l’huile d’argan est très connue dans le domaine du cosmétique et du bien-être, ses vertus pour la santé ne sont pas toujours citées. Et pourtant, elle permet aussi de limiter les risques voire de soulager différentes sortes de maladies. La haute teneur en squalènes et tocophérols de cette huile lui permet par exemple de réduire les risques du cancer de la prostate. Elle a aussi des propriétés anticoagulantes et antioxydantes qui réduisent l’oxydation du mauvais cholestérol et donc, les risques d’hyperlipidémie et d’hypercholestérolémie. Sa grande teneur en acides gras optimise aussi le renforcement du système immunitaire.